Vendre un appartement ou une maison à Paris : deux erreurs à éviter !

Vu le prix des loyers et l’attractivité du marché de l’immobilier à Paris, les biens mis en vente mettront au maximum 2 mois avant d’avoir un nouveau propriétaire. Cela ne signifie pas qu’il faut se précipiter à publier une annonce pour vendre sa maison ou son appartement. Il y a principalement deux erreurs à éviter.

Ne pas proposer un prix de vente objectif par rapport au marché

Que l’on passe par une agence immobilière ou par la vente entre particuliers, ce sera toujours la propriétaire qui fixera le prix de vente. Il est par contre impératif de définir la valeur réelle d’un bien immobilier avant de penser à le mettre en vente. C’est essentiel afin d’attirer des acheteurs potentiels et surtout connaisseurs des tendances de prix sur un marché attractif que Paris. Malheureusement, les propriétaires ont toujours une mauvaise habitude à surévaluer leur logement dans l’optique de réaliser une plus-value. Ce qui est tout à fait compréhensible, mais pas objectif dans la mesure où ils veulent aussi une vente rapide.

Il est alors nécessaire de se renseigner sur les prix moyens du m² à Paris pour estimer la valeur de son appartement. A la limite, on peut recourir aux outils d’estimation immobilière en ligne pour avoir une première idée. Mais il faut souligner que le prix d’un logement en Île-de-France varie beaucoup selon l’arrondissement et le quartier, encore plus à Paris. La meilleure option pour les propriétaires désireux de vendre au meilleur prix et rapidement leur maison, c’est de solliciter l’accompagnement d’une agence immobilière. Elle est en mesure de fixer un prix juste et objectif pour susciter l’intérêt des acheteurs. Bien entendu, elle accompagne les propriétaires de A à Z.

Ne pas choisir l’agence la plus expérimentée sur le marché de Paris

Passer par un professionnel, c’est donc l’assurance de bien vendre son appartement Paris. C’est encore plus rassurant si c’est une agence expérimentée qui s’occupe du projet. Beaucoup de vendeurs font effectivement l’erreur de ne pas vérifier la compétence de l’agence ou l’agent immobilier à qui ils confient la vente de leur logement. Il y a même ceux qui choisissent un expert implanté dans un marché en dehors de Paris. En ce sens, il faut éviter de se précipiter sur le choix de l’enseigne et de prendre le temps de comparer les prestations. L’expertise immobilière du bien, le home-staging et la photographie pour l’annonce sont les prestations must have et doivent être comprises dans les honoraires.

On juge aussi un agent immobilier par sa capacité à trouver un acheteur dans un délai très court aussitôt le projet monté. Normalement, 48h suffisent largement à faire une liste d’acquéreurs solvables s’il fait partie d’un bon réseau. Il s’agit aussi de volume de transaction immobilière (nombre de ventes et d’achats traités). Une bonne agence devrait fournir ce genre d’informations aux personnes qui souhaitent faire appel à ses services. Enfin, il est préférable de collaborer avec une enseigne basée à Paris et à ses environs pour des raisons pratiques et économiques. Plus une agence est proche du bien à vendre, plus il sera facile pour elle d’organiser les visites par exemple.