L’immobilier est le secteur le plus recherché par les investisseurs locaux et étrangers, qui dépensent chaque année des milliards de dirhams pour obtenir un bon retour sur investissement. Au fil des ans, Dubaï a réellement rationalisé son processus d’achat de biens immobiliers, suscitant la confiance, en particulier chez les investisseurs étrangers désireux d’obtenir des rendements attrayants.
Les dernières données le prouvent : le volume total des transactions sur le marché résidentiel de Dubaï a atteint son plus haut niveau depuis 13 ans en mai, alors que les investisseurs, les particuliers fortunés et les entrepreneurs prévoient une migration d’affaires vers la ville.
Vous trouverez ci-dessous un guide complet, étape par étape, destiné aux investisseurs désireux d’acheter une propriété dans l’émirat. Ce guide a été élaboré par notre agence immobilière à Dubai.
Quels sont les documents requis pour acheter une propriété à Dubaï ?
Si un acheteur souhaite acheter une propriété sur plan ou en location, il doit fournir une copie de son passeport, c’est tout. Aucun permis ou document spécial n’est requis. Les propriétés peuvent être détenues en pleine propriété ou en location. Une propriété à bail permet à l’acheteur d’être propriétaire du bien pendant 99 ans ou moins, comme stipulé dans le contrat. En fait, l’acheteur ne se réserve que le droit sur le bien et non sur le terrain sur lequel il est construit. En revanche, une propriété franche donne la pleine propriété de l’unité et du terrain sur lequel elle est construite.
Combien de temps faut-il pour mener à bien le processus d’achat d’un bien immobilier ?
En général, une transaction sur le marché Dubaï immobilier prend environ quatre semaines, à partir du jour où le contrat de vente est signé. Toutefois, différentes variables peuvent influer sur les délais, telles que la période de l’année, le type de vendeur, etc. Par exemple, une transaction au comptant sera toujours plus rapide qu’une transaction avec hypothèque.
Quel est le montant minimum qu’un acheteur doit avoir en main lorsqu’il achète une propriété d’une valeur d’un demi-million de dirhams à Dubaï ?
Tout dépend si l’acheteur souhaite effectuer une transaction au comptant ou s’il opte pour un prêt hypothécaire. Dans les deux cas, certains frais et coûts entrent en jeu, à commencer par l’obtention du NOC du promoteur.
Cette somme n’est pas fixe et varie d’un promoteur à l’autre. La valeur peut varier de 1 000 à 5 000 Dh, hors taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 5 %. Vient ensuite la commission standard de 2 % facturée par les agents. La DLD prélève une commission forfaitaire de 4 % de la valeur du bien, en plus de 430 Dh pour un terrain ou 40 Dh pour un bien sur plan. Viennent ensuite les frais de syndic, qui s’élèvent à 4 000 Dh plus 5 % de TVA pour les propriétés prêtes à l’emploi et à 5 000 Dh plus TVA pour les propriétés sur plan.
Quel est le processus d’achat d’une propriété à Dubaï ? Quelles sont les étapes de l’achat d’un bien immobilier à Dubaï ?
Il est essentiel de trouver le bon agent. Vous avez besoin de quelqu’un qui non seulement comprenne vos besoins, mais qui soit également au courant de toutes les questions juridiques, des conditions du marché et qui ait fait ses preuves. La procédure d’achat est assez simple. Une fois que les deux parties se sont mises d’accord sur les conditions de la vente, elles doivent signer un contrat de vente. À ce stade, un dépôt de 10 % est exigé comme preuve d’engagement. Le vendeur doit ensuite régler au promoteur tous les frais en suspens, qu’il s’agisse de frais de service ou de l’autorisation de vendre le bien, moyennant une redevance unique.
Une fois tous les frais réglés, le promoteur délivre un avis de conformité au vendeur et un nouveau titre de propriété est délivré au nom de l’acheteur. C’est à ce moment-là que le bien est officiellement transféré du vendeur à l’acheteur. Il faut savoir qu’en moyenne, une transaction immobilière à Dubaï prend environ 30 jours à compter de la signature du contrat de vente.
Pour les achats sur plan, un SPA (Sale & Purchase Agreement) est signé, qui indique la date prévue d’achèvement du bien. Une fois le SPA signé, un document Oqood est délivré, qui sert d’enregistrement temporaire jusqu’à ce que l’acheteur ait le titre de propriété en sa possession. Les frais d’Oqood s’élèvent généralement à 4 % du prix d’achat. Une fois que le bien est prêt, l’Oqood devient un titre de propriété au nom du nouveau propriétaire.