Sécuriser sa maison : l’essentiel à savoir

Comme on dit, on n’est jamais trop prudent, surtout lorsqu’il s’agit de protéger sa maison et les occupants. D’ailleurs, les dommages causés par une tentative d’intrusion ou un cambriolage peuvent, non seulement faire un trou dans votre budget, mais aussi engendrer des traumatismes. Voici quelques méthodes pour vous aider à sécuriser votre foyer et à éviter toute effraction.

La porte d’entrée

Nous vous conseillons d’opter pour une porte en PVC. Ce matériau est notamment apprécié pour sa durabilité et sa résistance, sans oublier qu’il n’est pas cher. Pour mieux vous conforter dans votre choix, vérifiez la qualité, l’épaisseur et l’agencement. A noter que les portes en PVC se déclinent dans une multitude de designs.

Vous pouvez aussi tout simplement blinder la porte existante avec une tôle en acier. Une porte blindée peut dissuader les éventuels voleurs et intrus. Ajoutez-y des serrures multipoints, notamment les A2P, celles-ci étant recommandées par les professionnels pour optimiser la sécurisation.

Mieux encore, mettez aussi un volet roulant, si la configuration de votre maison est adéquate à ce genre d’installation. Cette solution est d’ailleurs valable pour toutes les ouvertures de votre logement. Assurez-vous de la robustesse des volets roulants en veillant à ce que leur IRP (indice de résistance à la pression) aille au-delà de 80.

Les fenêtres

Pour empêcher les cambrioleurs de passer par la fenêtre, ajoutez des dispositifs anti-dégondage, des poignées verrouillables ou encore des renforts en acier. Cela peut être une solution anti-intrusion efficace.

Le système d’alarme

L’alarme va détecter les éventuelles tentatives d’intrusions. Vous pouvez choisir entre l’alerte silencieuse et sonore. La première est efficace si vous souhaitez que les malfaiteurs soient pris en flagrant délit. L’alerte sonore est plus appropriée si vous recherchez plutôt un système dissuasif pour faire fuir le cambrioleur. Vous avez aussi le choix entre l’alarme sans fil ou le modèle filaire. Dites-vous en outre que si, malgré tout, il y a eu cas d’intrusion et que le voleur aura réussi à s’enfuir, les images prises par la caméra de surveillance peuvent aider dans la recherche.

En plus du détecteur de mouvement et de la télésurveillance, vous pouvez aussi compléter votre alarme maison par un détecteur de fumée pour éviter les incendies.

La domotique

Et le meilleur pour la fin : le système domotique. Il vous permet de contrôler toute la maison à distance. On parle non seulement du système de vidéosurveillance, mais aussi des autres éléments connectés, tels que le chauffage, la télévision, le système d’arrosage, l’optimisation VMC, les fermetures, etc. Le pilotage se fait via un ordinateur, une tablette, un Smartphone ou une télécommande, et ce, que vous soyez sur les lieux ou ailleurs. N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel pour étudier la faisabilité d’une telle installation.

Ainsi, vous serez protégé des effractions et de certains accidents domestiques éventuels. Dernier conseil : vous pouvez aussi investir dans un coffre-fort, dans lequel vous allez ranger vos documents, vos objets précieux, votre argent, etc.