Top 10 Meilleure Imprimante Laser Multifonction Couleur 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Imprimante Laser Multifonction Couleur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Imprimante Laser Multifonction Couleur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Imprimante Laser Multifonction Couleur !

Notre sélection de imprimante laser multifonction couleur

Guide d’achat imprimante laser multifonction couleur

Malgré la popularité de la numérisation, le papier reste indispensable dans notre quotidien, au bureau, à la maison, à l’école, etc. Cela signifie que les imprimantes se montrent encore utiles. Sur le marché, vous pouvez trouver l’imprimante jet d’encre et l’imprimante laser. Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui répond à tous les besoins, optez pour les modèles d’imprimantes laser multifonction couleur.

Quels sont les différents types d’imprimantes laser ?

Plusieurs modèles d’imprimantes laser sont disponibles :

  • L’imprimante laser monofonction : dotée d’une capacité de tirage mensuelle importante, elle offre une meilleure qualité d’impression.
  • L’imprimante laser multifonction : elle peut se servir d’une imprimante et de photocopieuse. Étant multifonction, ce modèle peut également faire office de scanner. Il procure une bonne résolution d’impression.
  • L’imprimante laser monochrome ou imprimante laser noir et blanc : ce modèle sert à imprimer des documents en noir.
  • L’imprimante en couleur : pour réaliser des impressions en couleur.

Pourquoi miser sur une imprimante laser multifonction couleur ?

Le principal avantage d’une imprimante laser couleur réside dans la simplicité de l’approvisionnement en consommables. En effet, le bac à feuille peut recevoir environ 1000 feuilles de papier. Concernant l’encre, sachez qu’un toner noir peut imprimer 20000 copies. A la différence des autres modèles d’imprimantes, l’imprimante laser multifonction offre une durée de vie intéressante. Elle demeure un excellent choix si vous êtes en quête d’un appareil destiné à une utilisation intensive. Elle vous promet un rendu de bonne qualité. Cette imprimante est en mesure d’offrir une meilleure netteté des petites polices de caractères et des lignes fines. Elle permet aux entreprises de scanner, d’imprimer de photocopier et de télécopier des dossiers.

Quels sont les critères à considérer pour choisir une imprimante laser multifonction couleur ?

Pour vous aider dans votre choix, voici les paramètres à prendre en considération :

La vitesse d’impression

Exprimée en pages par minute, la vitesse d’impression varie d’un modèle à un autre. Elle oscille généralement entre 20 à 60 ppm. Si vous voulez imprimer des images, le débit d’impression est de 2 images par minute en moyenne. Ce critère peut aussi varier selon le mode couleur que vous utilisez. L’impression couleur prend plus de temps.

La mémoire

Pour les imprimantes laser couleur, les pages sont mémorisées dans l’ordinateur intégré avant d’être imprimées. Il importe donc de vérifier la capacité de la mémoire RAM de votre appareil d’impression. Si vous envisagez d’imprimer des fichiers volumineux contenant d’images, il faut avoir au moins 4 Mo. Pour les textes, 512 Ko est largement suffisant. Il existe des modèles dotés d’une mémoire pouvant atteindre plusieurs Go. Dans tous les cas, il est recommandé de sélectionner une imprimante qui offre des mémoires extensibles.

La capacité mensuelle

Le nombre maximal d’impressions mensuelles est indiqué sur la fiche produit. Celui-ci varie de 2000 à 10000 tirages par mois. Vous devez donc vérifier ce point lors de votre achat. Il faut respecter cette capacité mensuelle, car une utilisation excessive peut entraîner une usure prématurée de votre machine. Nous vous conseillons de choisir l’imprimante qui peut vous fournir la capacité dont vous avez besoin.

La résolution

La résolution conditionne la qualité d’impression. Elle s’exprime en ppp ou point par pouce. Une imprimante laser monochrome possède une résolution de 600 ppp. Celle-ci convient aux impressions de textes. Pour faire une impression couleur, une résolution de 1200 ppp est nécessaire pour avoir des images précises.

La technologie utilisée

Les imprimantes multifonctions laser couleur peuvent utiliser deux technologies, à l’instar de Tandem et Carrousel. Cette dernière est la plus courante dans les imprimantes récentes. Cette technologie réalise jusqu’à quatre passages pour les impressions couleurs. Les impressions noir et blanc s’effectuent quatre fois plus rapide par rapport à une impression en couleur. Quant à la technologie tandem, elle travaille rapidement l’impression monochrome et l’impression couleur. En effet, elle dépose le noir et les couleurs primaires simultanément.

Quelles sont les options qui font la différence ?

Pour optimiser votre confort d’utilisation, renseignez-vous sur les fonctions annexes.

La fonction recto-verso

L’impression recto-verso est importante pour faire des économies en papier. Nous vous recommandons de choisir les modèles qui proposent une fonction recto-verso automatique. Vérifiez toutefois le nombre de feuilles acceptées.

La connectivité

Les meilleures imprimantes laser multifonctions bénéficient d’une connexion Ethernet. Elles peuvent également se connecter sur un réseau Wi-Fi. Ces différentes options facilitent l’impression directe des fichiers sur vos appareils électroniques. Vous pouvez aussi contrôler votre impression sans difficulté via votre ordinateur portable, tablette et smartphone. Pour plus de praticité, misez sur un modèle compatible avec des applications comme Google Cloud Print, AirPrint, etc. Vérifiez aussi la présence de certaines connectiques comme le lecteur carte SD et les ports USB-C.

Quel que soit le modèle d’imprimante que vous allez choisir, assurez-vous que celui-ci soit maniable et facile d’utilisation. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre achat.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 15:58:24