Les professionnels doivent pouvoir prendre appui sur des supports de communication de haut niveau qualitatif en vue de développer leurs actions de marketing et de communication. Retour sur les trois principaux composants d’une impression professionnelle réussie.
Réussir son impression professionnelle : le rôle du fichier d’impression
L’élément essentiel et incontournable d’une bonne impression de documents professionnels, c’est l’élaboration d’un fichier d’impression technique de qualité. Le document doit respecter certains critères, comme :
– Le paramétrage des couleurs en CMJN.
– La mention des marges et fonds perdus.
– Des textes lisibles, des polices adaptées et de la bonne taille.
– Des visuels de qualité, d’au moins 320 dpi, etc.
Pour s’assurer que son fichier d’impression permette d’obtenir une impression de qualité professionnelle, il est important de travailler avec un imprimeur en ligne. Ces experts fournissent des prestations d’impression de haute qualité grâce à leur parc machine dernier cri. Ils peuvent également offrir des conseils à leurs clients en vue de bien élaborer leur fichier d’impression, proposent de le vérifier et d’éditer un BAT.
Il est alors conseillé de privilégier les services d’un imprimeur en ligne, en raison de sa flexibilité et de sa capacité à livrer les commandes très rapidement. Sur son interface, il est possible de personnaliser des modèles préformés, de charger ses visuels et de contacter ses conseillers.
Par exemple, l’impression de documents professionnels chez Copymage est supervisée par un technicien spécialisé et les clients peuvent obtenir leur commande dans des délais très réduits.
Impression professionnelle : le format et les finitions
Ce qui est également crucial dans la création d’un document professionnel, c’est le choix du format et des finitions du document. Le support doit correspondre à vos objectifs de promotion et à ce titre adopter un design propice à véhiculer votre image de marque. Par exemple, pour la production d’un livret d’entreprise, on conseille généralement de choisir un format A5, plus petit et pratique. Pour la création d’un dossier ou d’un rapport d’entreprise, il est préconisé de choisir le format A4 et de relier les pages du document au moyen d’une reliure spirale.
Le choix des finitions est essentiel pour mettre en valeur l’esthétisme de son support, mais aussi pour garantir un confort d’utilisation et de lecture à ses interlocuteurs (ce qui influe considérablement sur la qualité du document). Par exemple, une reliure spirale métallique ou plastique permet de poser le document à plat et de prendre des notes directement sur le support. Une reliure dos carré collé, quant à elle, apporte une touche premium parfaite pour imprimer un catalogue de vente de qualité.
Les finitions du document permettent aussi de se démarquer considérablement de la concurrence. Si on souhaite faire imprimer des cartes de visite de qualité, le choix d’un vernis 3D ou d’une finition soft touch permet de marquer les esprits et d’envoyer un message positif fort. Pour l’impression d’un flyer, par exemple, la finition dorure et le choix d’un grammage élevé offre de faire imprimer un tract à l’aspect premium, ce qui confère au flyer un statut professionnel qui incite le public à le conserver.