Conseil pour bien choisir son logement en location

À défaut de pouvoir faire un investissement immobilier et se construire ou s’acheter une maison ou appartement, nombreux sont eux qui préfèrent louer des maisons, appartements ou studios. Et comme pour l’acquisition d’un bien immobilier, vous pouvez également exiger la qualité du logement que vous aurez à occuper. Ainsi, avant la signature du contrat de bail, vous devez déterminer vos critères de choix afin de faciliter votre prise de décision. Comment choisir le logement idéal pour satisfaire vos besoins ? Suivez le guide.

Détermination du budget

Trouver un bel appartement ou maison en location n’est pas chose aisée. Pour pouvoir bien choisir votre logement, il est nécessaire de déterminer le budget que vous pouvez y consacrer. Il est bon de savoir que le loyer ne représente qu’une partie dudit budget. Il vous faudra en effet tenir compte des charges locatives, de la taxe d’habitation et des dépenses courantes. En tout cas, la somme totale de votre budget ne devra pas excéder le tiers de vos revenus.

N’oubliez surtout pas de tenir compte du coût de votre déménagement ainsi que des frais de l’agence immobilière et du dépôt de garantie que l’Action Logement peut vous aider à financer sous certaines conditions. Et avant de fixer la limite à ne pas dépasser pour votre loyer, il serait judicieux de se renseigner au sujet des aides au logement et autres allocations auxquelles vous pouvez prétendre. L’attribution et le montant de ces dernières dépendront de vos ressources et de la localisation de votre logement.

Identification de vos besoins et de vos envies

Même si le logement en soi vous plaît, il faut prendre en considération son environnement immédiat, en l’occurrence, le quartier dans lequel il est situé. En effet, choisir un logement signifie choisir le quartier et toutes les commodités à proximité : école, commerçants, centres commerciaux, arrêts bus, hôpitaux, parcs et jardins…

Prenez ensuite le temps de bien réfléchir à vos préférences et à vos goûts : studio, appartement ou maison, logement meublé ou location vide, type de logement (deux-pièces, appartement T3…), à l’étage d’un immeuble ou non, présence d’un ascenseur ou non, vue dégagée, performance énergétique…

Le mieux est de prioriser vos choix, car il est rare que vous trouviez un logement à la hauteur de vos attentes.

Recherche de la location

Il existe plusieurs moyens efficaces de nos jours pour la recherche d’un logement pour ne citer que les annonces immobilières et autres annonces de location, les agences immobilières, les réseaux sociaux ou entre particuliers.

Après que vous avez trouvé le logement qui répond à vos critères, mettez un soin particulier aux visites et portez attention aux lieux : éclairage des pièces, équipements et installations (plomberie, chauffage individuel ou pas, électricité, ouvertures…), vérification des éventuels problèmes d’étanchéité ou d’humidité… Bref, faites un état des lieux primaire.

Taxes à payer

La location d’un bien immobilier rime avec paiement de taxes telles que la taxe d’habitation dont le montant varie en fonction du nombre d’occupants et de vos revenus ou la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Le propriétaire ou l’agence immobilière pourra vous préciser le montant de cette dernière taxe.

Une fois que vous êtes fixé et satisfait de vos recherches, vous pourrez alors envisager de signer le bail de contrat de location avec votre propriétaire-bailleur.

02-05-2022 12:07:00 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(1c4008a948250940f5866979ef64fd1e,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()