Comment et pourquoi installer une véranda dans la maison ?

Si vous avez en tête un projet d’agrandissement de votre maison, tout en profitant de la beauté d’un espace de vie compatible en jardin d’hiver, vous êtes sur le bon article. Outre les règles d’urbanisme à respecter, les travaux d’extension doivent également suivre une méthode précise. Suivez ces quelques lignes pour tout savoir sur l’aménagement de votre nouvelle véranda.

Toutes les réglementations en vigueur

Il existe certaines autorisations que vous devez obtenir en fonction de la superficie de votre véranda. Une simple déclaration verbale à votre entourage est suffisante si la surface de plancher ou l’emprise au sol créée par la véranda ne dépasse pas les 5 m2. Toutefois, si une de ces valeurs se situe entre 5 à 40 m2, une déclaration préalable de travaux envoyée par lettre recommandée à la mairie et avec avis de réception est nécessaire. La validation des travaux d’agrandissement par le bureau d’études dépend du plan local d’urbanisme.

Dans le cas où la pose de véranda provoque une surface de plancher supérieure à 40 %, alors vous devez envoyer une demande de permis de construire auprès de la mairie. D’autres mesures sont également à respecter. En effet, il convient de faire attention à ce que les travaux n’entravent pas le bien-être de votre voisinage, surtout si vous êtes dans une situation de copropriété.

Les étapes du chantier

Des fondations jusqu’à la toiture de véranda, il existe quatre étapes essentielles et quelques vérifications au préalable. Afin d’éviter les éventuels problèmes d’infiltration d’eau, veillez à ce que la dalle et la surface du sol soient du même niveau. Pour obtenir une fondation optimale, prévoyez aussi des travaux de maçonnerie. Ce n’est qu’une fois ces travaux effectués que vous pouvez connaître combien de mètres carrés mesure exactement votre future véranda. Une fois ces vérifications accomplies, vous pouvez procéder à la pose de votre véranda.

La fixation des semelles, l’ajout des pièces supplémentaires ou la mise en place des toitures sont maintenant réalisables. Pensez à jeter un œil à l’étanchéité de votre structure avant de passer aux châssis de vos surfaces vitrées. Favorisez en premier lieu les vitrages fixes avant les modèles coulissants, et faites en sorte que la lumière naturelle ne soit pas entravée avant d’entrer dans votre nouvel espace. Évidemment, les finitions comme les joints et les autres accessoires sont la dernière étape de votre projet.

Les privilèges obtenus dans la possession d’une véranda

Le motif habituel de la mise en place d’une véranda est qu’elle permettra d’agrandir la maison. Cette nouvelle pièce de vie peut en effet servir de salle à manger, de salon ou de bureau. D’ailleurs, cette pratique est devenue tendance ces dernières années. Bien souvent, les familles s’agrandissent sans que vous ayez le temps de vous y préparer. Mais avec la véranda, vous n’aurez pas à faire subir plusieurs déménagements à vos proches. Si dans un futur proche vous projetez de mettre votre résidence en vente, la présence de la véranda fera grimper sa valeur réelle lors de l’estimation immobilière.

02-05-2022 13:20:01 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(141c65eeaa8ebfa46facdb6832ab8503,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()