Ça y est, votre petite princesse a grandi, elle a ses propres goûts maintenant. Vous devrez donc maintenant penser à refaire sa chambre d’enfant. Adieu le lit bébé, les stickers muraux pour tout-petit, la veilleuse musicale et lumineuse, la guirlande en couleurs pour bébé et son éveil… Votre bout de chou s’est transformé en une ado qui commence à s’affirmer. Si vous recherchez une idée déco qui ne faillira pas, n’hésitez pas à lire les lignes suivantes.
Bien choisir les couleurs
Bien sûr, le rose est la couleur au féminin par excellence. Mais soyez davantage dans l’air du temps en optant aussi pour du violet, du pastel, du vert… Juste une chose : n’en faites jamais trop. La couleur dominante doit être chaleureuse et claire, avec des teintes douces, pour garder une ambiance cosy et calme dans la chambre à coucher. Les tons neutres sont aussi les bienvenus.
En ce qui concerne les revêtements muraux, si vous décidez de peindre les murs, misez sur les peintures lessivables. Il est bon de noter qu’il y a une différence non négligeable entre peinture lavable et peinture lessivable. La dernière peut être frottée sans risque et on peut y appliquer des produits détergents. Vous avez aussi l’option du papier peint, qui peut aussi faire de décoration murale, notamment grâce aux multiples motifs au choix sur le marché. Mais attention, pour les motifs marqués, n’en mettez pas trop. Un mur suffira, vous ne risquez pas ainsi de surcharger la chambre fille. Si vous avez des restes de papier peint, ne les jetez pas, vous pouvez encore customiser certains meubles avec. En parlant de mobilier…
Aménager la chambre
Pour bien décorer la chambre, dites-vous que le style scandinave et bohème apporte paix, sérénité et calme. Une telle déco chambre ado aidera votre fille à se sentir bien dans sa peau.
Pour le lit, nous conseillons le lit en palette, qui deviendra un canapé la journée. Comme les ados ont toujours plusieurs affaires, le lit mezzanine est idéal, car il présente des espaces de rangement que votre fille va adorer assurément. Ou alors le lit tiroir, dont les rangements sont sous le lit.
Bien sûr, le coin beauté n’est pas à négliger. Une coiffeuse avec tiroirs et un miroir feront l’affaire. Quant au salon, il peut se composer d’une table basse et d’un pouf par-ci et par-là, ou encore de petites chaises pliables. Nous conseillons aussi d’aménager un coin lecture pour encourager votre fille à s’intéresser aussi aux livres, pour qu’elle ne reste pas pendue à son téléphone uniquement : bibliothèque, canapé, coussins confortables, veilleuse…
Dernier point, et non des moindres : l’espace de travail. Pour le coin bureau, optez pour les modèles avec des rangements ouverts pour permettre à votre enfant d’accéder à ses affaires plus facilement.
Les idées déco, il y en a plusieurs. Vous avez maintenant la base, à vous de diversifier. |