Comment choisir son bien immobilier ?

On a souvent peur de faire le mauvais choix lors de notre premier achat immobilier. Nombreuses sont les questions qui nous viennent en tête à ce moment : sur quoi faut-il focaliser notre attention ? Quelles sont les grandes étapes à respecter ? Quelles sont les précautions à prendre ? Est-ce une bonne affaire ? Suivez les quelques conseils avisés ci-après pour éviter les faux-pas.

Connaître ses besoins et souhaits

L’investissement immobilier n’est pas une mince affaire, donc inutile de se précipiter. Acheter un bien immobilier ne se fait en effet pas sur un coup de tête, prenez le temps de bien réfléchir avant de vous décider. Commencez par lister les critères qui vous semblent indispensables : type de logement (appartement ou maison), nombre et disposition de pièces souhaités, état du bien (immobilier neuf ou ancien), situation géographique… N’oubliez pas de préciser même les menus détails sur lesquels vous êtes intransigeant tels que la présence d’un ascenseur, de balcons ou d’une baignoire, par exemple. Après que vous ayez fini de faire votre liste, vous pourriez alors ajuster vos critères en fonction de la réalité.

Tenir compte du prix au mètre carré

Il est primordial que vous vous renseigniez sur le prix du mètre carré appliqué sur le marché actuellement afin de bien vous assurer que votre placement immobilier est au juste prix.

Bien choisir le quartier

Vous investissez dans un bien immobilier qui sera votre résidence principale ou que vous cèderez à l’avenir. Il est conseillé de savoir bien choisir le quartier et son environnement, notamment pour la qualité de vie. N’hésitez pas à arriver avant l’heure de la visite afin de vous imprégner de l’atmosphère et de déceler les nuisances éventuelles ; bref, vous informer sur la vie du quartier en général. Étudiez toutes les commodités à proximité : transports en commun, commerces, possibilités de parking, écoles, espaces verts…

Soigner la visite

Si un bien immobilier que vous visitez vous plaît aux premiers abords, il est préférable de vérifier minutieusement chaque détail et chaque recoin : isolation, luminosité, chauffage, état de la cuisine et de la salle de bain, installation électrique, entre autres. S’il s’agit d’un appartement, vous pouvez demander de consulter les derniers procès-verbaux des Assemblées Générales du syndic de copropriété pour avoir des informations concernant les travaux programmés pour la réfection de la toiture ou la date du dernier ravalement de la façade.

Estimer les impôts locaux

Il est bon de savoir qu’en tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous aurez à vous acquitter d’un certain montant de taxe foncière. Le mieux est de vous informer au préalable auprès du propriétaire actuel ou de la fiscalité, plus précisément auprès du service des impôts fonciers du montant estimé de votre future taxe, afin que vous puissiez faire votre budget.

Se renseigner sur l’urbanisme

Toutes les communes n’appliquent pas les mêmes règles d’urbanisme. Aussi est-il conseillé de se renseigner auprès de la mairie à ce sujet, afin de savoir ce qui est autorisé ou non, si vous souhaitez agrandir ou faire quelques rénovations sur une maison que vous souhaitez acquérir.

Le dossier de performance énergétique (DPE)

Le DPE, valable 10 ans, est un outil concluant permettant de connaître la consommation d’énergie pour la climatisation, l’eau, le chauffage ainsi que l’émission de gaz à effet de serre. Il est bon de savoir que ce document est obligatoire depuis 2011.