Comment aménager une petite chambre ?

Difficile d’aménager les petits espaces, car il faut faire preuve d’ingéniosité, non seulement pour la gestion de l’espace, mais aussi pour la décoration en général, sans oublier le choix des couleurs. Dans cet article, découvrez quelques idées astucieuses pour que votre petite chambre soit parfaite. Et pas seulement visuellement, mais aussi pour le côté pratique. Suivez le guide !

Commençons par le lit

Pour le couchage, vous avez plusieurs possibilités. Optez donc pour un lit pont. En effet, avec un tel modèle, tout ce qui se trouve autour de la tête de lit va servir d’espace de rangement. Sur certains lits ponts, on peut même avoir droit à une prise USB et à un éclairage intégré, entre autres. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur le lit escamotable. Lorsque vous n’êtes pas sur le lit, vous pouvez le rabattre sur le mur pour gagner de l’espace. Le lit en mezzanine est aussi une excellente idée, à condition que votre chambre fasse au moins 1,80 m de hauteur. Ainsi, en dessous, il est possible d’aménager des espaces de rangement selon le goût de tout un chacun : étagère, armoire, tiroirs, fauteuil, etc. Mieux encore, pourquoi ne pas y aménager votre coin bureau ? Sachez profiter de la hauteur sous plafond comme il se doit. Vous pouvez même installer une cloison pour délimiter cet espace (les cloisons coulissantes sont de rigueur, ici).

Savoir choisir le bon mobilier

Il faut penser davantage au côté fonctionnel, notamment pour optimiser l’espace. Pour le dressing, par exemple, il va falloir être astucieux : choisissez des armoires avec des portes coulissantes (prenez des portes-miroir, vous ferez d’une pierre deux coups, car ça va donner l’effet d’agrandir la pièce visuellement). Misez sur des meubles qui vont aussi faire office de rangements : poufs de rangement, canapé avec coffre de rangement, etc. Pensez aussi à des placards avec des étagères pour ranger vos chaussures, vos effets personnels… Petit truc : autant que possible, optez pour les meubles qui peuvent être encastrés, cela vous permettra d’optimiser l’espace. Ou encore, installez des meubles avec des roulettes, que vous pourrez déplacer au gré de vos envies et selon vos besoins.

Quid de la décoration ?

Bien sûr, dans un petit espace, la décoration n’a pas trop sa place, puisqu’on mise surtout sur le gain de place. Nous conseillons alors d’opter pour des décorations murales qui, non seulement vont apporter cette petite touche design qui fera la différence, mais aussi vous servir pour agrandir l’espace visuellement. Pour commencer, sur le mur du lit, vous pouvez coller du papier peint qui va servir à optimiser visuellement l’espace sous-plafond. Pour ce qui est des rideaux et des voilages, misez sur du lin, qui est plus léger que le velours par exemple. Idem pour la couleur, il faut alléger avec des couleurs claires et gaies. Ce ne sont pas les idées déco qui manquent pour essayer d’agrandir une pièce, vous avez maintenant une petite base, à vous de jouer !

02-05-2022 18:45:11 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(d5bbc3596958a90a800dd5686ad77d54,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()