Célébrer une naissance au travail : les bonnes pratiques pour un pot de naissance réussi

Votre collègue vient d’accueillir un nouveau membre dans sa famille et vous souhaitez célébrer cet événement avec lui.

Pourquoi ne pas lui organiser un pot de naissance au travail ? C’est l’une des plus belles manières de partager sa joie et de renforcer les liens au sein de votre équipe.

Mais comment faire pour que tout se passe bien ?

Dans cet article, retrouvez les bonnes pratiques pour réussir votre pot de naissance au travail.

Choisir le bon moment pour le pot de naissance

Pour organiser le pot de naissance de votre collègue, vous devez d’abord choisir le bon moment. Pour ce faire, tenez compte des disponibilités de la personne et de ses invités afin d’éviter les conflits d’agenda.

La meilleure solution consiste à prendre une marge de deux semaines avant l’événement pour fixer la date et l’heure. Vous disposerez de 14 jours pour les communiquer à tous les participants.

De cette manière, vous leur laissez suffisamment de temps pour s’organiser afin de pouvoir se libérer le moment venu. Selon les préférences de votre équipe, vous pouvez opter pour un créneau en fin de journée ou en début de semaine.

Choisir le lieu idéal pour célébrer l’évènement

Pour que votre pot de naissance au travail soit une réussite, vous devez bien choisir le lieu où il se tiendra. Préférez un endroit suffisamment confortable et spacieux, afin que tous les participants puissent se sentir à l’aise.

Un lieu permettant de circuler, de danser et de s’amuser facilement serait parfait. Plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez notamment réserver un restaurant ou un café, qui vous offrira un cadre convivial et une restauration sur place. Vous pouvez également opter pour une salle de réception d’un hôtel ou un petit espace communautaire qui vous donnera plus de liberté pour la décoration et le buffet.

Gâter votre collègue et son bébé avec des cadeaux de naissance

Le pot de naissance est l’occasion rêvée pour faire plaisir à votre collègue et à son bébé avec des cadeaux. Vous pouvez mettre en place une cagnotte de naissance avec les autres collègues et lui offrir un cadeau mémorable.

Mais vous pouvez tout aussi bien lui donner un petit souvenir personnalisé du bébé. Ce peut être une photo, un porte-clés, un accessoire pour bébé, etc.

Une autre idée intéressante consiste à l’inscrire à l’abonnement le plus simple pour les couches. C’est un excellent moyen d’aider votre collègue.

Choisir les invités

Comme il s’agit d’un événement qui se veut convivial et chaleureux, vous devez bien choisir les personnes qui vont y participer. Il convient de n’inviter que les collègues qui s’intéressent aux bébés et qui entretiennent une bonne relation avec le collègue concerné.

De cette manière, l’événement sera plus sympathique pour tout le monde. Aussi, préférez un nombre restreint de participant, afin que le pot de naissance ne devienne pas une réunion de travail ou une source de stress.

Vous pouvez notamment vous limiter aux collaborateurs du même service ou du même projet. Plus important encore, invitez le supérieur hiérarchique du collègue, par politesse et par respect.

N’oubliez pas de lui demander s’il souhaite inviter des membres de sa famille ou des amis proches.

Bien décorer le lieu pour fête réussi

Pour donner une ambiance festive et joyeuse à la célébration de naissance, pensez à bien décorer le lieu. Pour ce faire, commencez par accrocher des ballons de fête et des bannières et aux murs ou au plafond.

Vous pouvez choisir des couleurs en fonction du sexe du bébé ou du thème que vous avez choisi pour le pot de naissance. Sur les tables, vous pouvez mettre des gâteaux ou confiseries toujours en rapport au thème.

Agrémentez le tout avec des confettis, des guirlandes, des fleurs ou des peluches pour rendre le lieu plus chaleureux et cosy. Cette fête est l’occasion ou jamais pour vous de faire preuve de créativité et d’originalité pour surprendre votre collègue et ses invités.